BIO

Il y a d’abord le geste et la transmission d’un savoir, la répétition et la patience, et peu à peu le rythme de la vie n’est plus le même. Chaque jour la poursuite de ce travail me plonge dans un moment intime au temps suspendu. C’est dans ce jardin intérieur d’un atelier-cocon que je choisi de métamorphoser la matière verre.

Le verre support priviligié m’intérroge sur nos ambiguités des singularités humaines, celles qui font de chacun de nous des êtres sensibles, uniques avec nos contradictions. Fragile et coupant, transparent puis opaque, lourd pourtant translucide, doux mais froid : le verre est aussi miroir. Influencée par le courant surréaliste, les Arts Premiers et l’Art Brut j‘utilise les propriétés de la matière dans une reflexion autour des thèmes de l’onirisme et de la métamorphose. Ma démarche est introspective, elle se nourrit des contes et des réminiscences de l‘enfance.
A partir des facettes de la matière j'oriente mon travail vers diverses formes de création allant de l’objet à la sculpture en passant par le vitrail ou le bijou.
 
Formée au métier de vitrailliste, je pratique d'abord la technique classique à la réalisation de vitraux, peints ou non, et montés dans un réseau de plomb. Préférant la création à la restauration de vitraux je poursuis des recherches sur les effets de matières que permet le décors sur verre. A cela s'ajoute une recherche graphique et l'apparition des ors, des lustres ou encore des chromolithographies dans mon travail. En 2011 l'obtention d'une bourse des métiers d’arts de la mairie de Paris, m'a permis d'intégrer l'atelier de pate de verre de l'artiste Anne-Lise Riond Sibony pendant un an. Cette expérience de la confection de pate de verre à la cire perdue et divers procédés de travail à froid du verre (gravure, sablage, polissage) est venue enrichir mes compétences.
 
Matière première sous forme de poudre (émaux ou frittes), en feuille, petits grains (calcin) ou en tubes (balotte). Matière aux identités multiples associée au feu. D’autres matériaux sont indispensables à certaines étapes du travail, comme la terre, la cire à sculpter, le plâtre, l’élastomère. Au cours du décors viennent s'ajouter également des touches d’ors ou des argentures. Certaines pièces associent le verre au liège, une matière naturelle aux propriétés intéressantes et complémentaires au verre.
 
 

CV

2006
Formation initiale par le Maître Verrier Philippe Andrieux
Montage plomb,Tiffany initiation à la peinture Romane, sablage et isolation.
2006
Formation à la chimie du verre à l’Institut du Verre.
2007
Obtention du CAP arts et techniques du verre.
2007
Création d’un atelier à Pantin (93).
2007
Commerciale en produits et outillages pour verriers et céramistes CERADEL Aubervilliers (93).
2008-2010
DUMA Verre et transparence (ESMA Arras). Diplôme Universitaire niveau II.
Stage 2008
France Vitrail (Courbevoie), Coupe, montage soudure et masticage.
Stage 2009
Anne Lise Riond Sibony, (Paris 18e), Pate de verre.
Stage 2010
Nolwenn de Kergommeaux (Paris 11e), Restauration vitraux XXe. Gruber.
Mars 2010
Démonstration et exposition lors des journées des Métiers d’Art pour la CAPEB.
2011-2012
Assistante de l'artiste Anne-Lise Riond Sibony, Paris 18e.
Sculpture cires, terre, moulages, pâte de verre, parachèvement, décors, fusing et thermoformage.
 
 
 

EXPOSITIONS

1er septembre 2012 Festivals les Vapeurs Folles, Joigny.
8, 9 & 10 sept. 2012 Les Ouvres-Boites#21, Paris 5e. ODY-C2001